évolution sur internet




Internet booste le secteur de la VAD

Selon une étude Fevad-Credoc, trois Français sur quatre commandent à distance, dont 23% sur Internet. En quatre ans, le nombre de cyber-acheteurs a été multiplié par six, grâce à la démocratisation du Web. (06/07/2004)
Premier trimestre en rose pour le commerce électronique
Le e-commerce français progresse de plus de 50 % en 2003
Les Français sont de plus en plus friands de l'achat à distance, grâce à l'Internet notamment. C'est ce que démontre une étude réalisée par le Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) pour la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) en mai 2004. Selon cette enquête, l'e-commerce touche aujourd'hui près d'un français sur quatre. En quatre ans, le commerce électronique enregistre la plus forte progression parmi les différents moyens de commande à distance.
Pénétration de la vente à distance et de l'e-commerce en France
Canal d'achat
2000
2004
Exclusivité du canal
Courrier
49 %
56 %
21,4 %
Téléphone
33 %
38 %
6,6 %
Internet
4 %
23 %
6,9 %
Minitel
9%
4 %
-
Total VAD
56 %
73 %
-
Source : Etude Fevad-Credoc mai 2004. Base totale : 1.019 personnes

Le démarrage de l'e-Commerce a été lent dans l'Hexagone, mais les Français rattrapent progressivement leur retard depuis quatre ans. En 2000, ils n'étaient que 4 % à déclarer avoir déjà fait des achats en ligne. Aujourd'hui, ils sont 23 % à se qualifier de cyber-acheteurs. Une progression due à la combinaison de trois facteurs, selon Catherine Bougeois, responsable de la communication à la Fevad : "une offre de produits élargie, la démocratisation de l'Internet et l'instauration de la confiance vis à vis du paiement en ligne." Le problème de la confiance paraît en effet résolu puisque 98 % des clients des sites marchands déclarent vouloir continuer à commander des produits et des services sur Internet.
Les cyber-acheteurs ont une fréquence d'achat plus élevée que la moyenne des autres canaux : 67 % commandent à distance au moins une fois tous les deux mois. L'étude Fevad-Credoc souligne l'évolution du profil des consommateurs en ligne. A l'origine, le cyber-acheteur est un homme (59 %) de moins de 35 ans, habitant dans une ville de plus de 200.000 habitants, diplômé du supérieur et dont les revenus sont plus élevés que la moyenne (44 %). La population des acheteurs en ligne aujourd'hui se ruralise (55 %), est de plus en plus présente au sein de toutes les catégories socio-professionnelles et dispose de revenus moyens (40 %).
Cette tendance est liée naturellement à la forte progression de l'Internet au sein de la population française (23,5 millions d'internautes en mars 2004 selon Médiamétrie, soit 38 % des Français), mais également à la diversification de l'offre sur Internet. Au début très centrée sur les produits high-tech et culturels, l'offre s'étend aujourd'hui à de plus nombreux services. Ainsi, la vente de billets ou de voyages en ligne arrive en troisième position derrière les livres et les CD/DVD. Quant à la vente sur Internet de billets de spectacles, c'est un secteur en forte croissance selon l'étude Fevad-Credoc
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